Naturopathie MTE
Nous vous proposons différents services en naturopathie. Lors d’une séance complète à notre institut, nous utilisons plusieurs techniques de soins qui seront adaptées à vos besoins.
Durée de la consultation : 1h15 - 1h30
Tarif : 140.-
Avec : Julien Bally
Si aucun créneau horaire afficher ne vous conviens,
il est possible de prendre rendez-vous par téléphone, whatsapp ou par mail
via notre page: contact
Outils et Connaissances
Bilan de santé
Aura pour objectif de définir l’état de santé général du patient en se basant sur différentes méthodes d’analyse. L’Iridologie est une pratique empirique qui utilise l'observation de l'œil pour appréhender le bien-être général d'une personne. Elle permet d'avoir des informations sur le terrain et les faiblesses du patient par une analyse attentive de l'iris. La prise du pouls nous donne des informations complémentaires ainsi que l’analyse de la langue.
Techniques de dérivation
Selon Paracelse, s’il y a une douleur quelque part, c’est que la nature souhaite une porte de sortie précisément à cet endroit. Il faut donc créer une porte de sortie. C’est le principe de base des techniques de dérivation.
Nutrition
Hippocrate l’avait dit il y a des siècles : « Que ton aliment soit ton seul médicament ! ».
La nutrithérapie est une science née des avancées en biologie et biochimie. Cela nous a permis de commencer à appréhender le rôle joué par des substances naturellement présentes dans le corps, telles que les vitamines, les minéraux et les acides gras, pour ne citer que quelques-unes.
La vision d’Hippocrate liée aux humeurs nous permet de privilégier certains aliments en fonction des besoins spécifique du patient afin de personnaliser son régime alimentaire. Il est surtout question d’un rééquilibrage et cela se fait de manière progressive et avec de la personne.
La nutrithérapie se donne pour objectif de déterminer ces carences et ces déficits et de les corriger en proposant des conseils alimentaires permettant d’adopter un régime alimentaire et une hygiène de vie plus adaptés aux besoins du corps et propices à la santé.
Baunscheidt
L’ appareil de multipuncture duquel 33 aiguilles peuvent être poussées en même temps pénètrent si peut profondément de manière qu’aucun sang n’en sort.
Avant l'utilisation, la peau est désinfectée. Une zone spécifique est ensuite piquée doucement ou avec l'appareil.
Les piqûres provoquent une irritation cutanée et provoquent une légère douleur. La zone affectée est ensuite frottée avec l'huile dite de Baunscheidt.
Cela stimule la circulation sanguine locale dans la zone touchée.
Les organes liés à la zone cutanée concernée sont également stimulés par réflexe. Cela conduit à un renforcement général.
De plus, la procédure a un effet similaire au drainage lymphatique. Le flux lymphatique est stimulé pour éliminer les toxines et les agents pathogènes du corps. Cela peut également renforcer le système immunitaire du corps. Il existe certaines maladies pour lesquelles la méthode de Baunscheid c’est révélé efficaces comme les maladies neurologiques, les plaintes fonctionnelles, les troubles digestifs, Faiblesse du système immunitaire et infections chroniques, inflammation aiguë et chronique, maladies du système musculo-squelettique.
Phytothérapie
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, leurs extraits et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
la phytothérapie considère toujours l’individu dans son ensemble. On ne se contentera pas de traiter les symptômes, mais recherche la cause. Chaque préparation sera adaptée en fonction de la pathologie et besoin du patient.
Nous utilisons différentes méthodes d’extraction afin d’avoir l’effet et le dosage adapté. Les teintures mère, gemmothérapie, E.P.S, la spagyrie, tisane et extrait sec.
Ventouses
La ventouse est efficace de par ses actions antalgiques, circulatoires et énergétiques.
Elle peut donc traiter plusieurs sortes de pathologies, que ce soit au niveau des les douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales ainsi que respiratoire et digestifs.
L’objectif principal du traitement par l’utilisation de ventouses est la levée de la stagnation de tout type de l’organisme. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
Différentes techniques sont pratiquées en fonction des besoins du patient : Ventouses glissée, froide, chaude et humide.
Techniques manuelles
Le massage permet de détendre les muscles en général, d’aider les humeurs à mieux circuler. De réduire le stress et augmenter le niveau d’énergie tout en Améliorant la qualité du sommeil, fluidifier la circulation sanguine et lymphatique, renforcer le système immunitaire. En somme, le massage est un excellent moyen de retrouver un bon équilibre physique et émotionnel et, par la même occasion, d’améliorer grandement son état de santé en redynamisant son organisme.
En somme, le massage est un excellent moyen de retrouver un bon équilibre physique et émotionnel et, par la même occasion, d’améliorer grandement son état de santé en redynamisant son organisme.
Posturologie
La Posturologie Globale et Archaïque est développée par le Dr Bernard Bricot et ses collaborateurs au sein du Centre International d’Étude de la Statique. (CIES)
Cette méthode, basée sur des recherches scientifiques, restaure par le moyen d'une correction des yeux (exercices) et des pieds (semelles de stimulation-réflexe) un fonctionnement symétrique des chaînes musculaires.
Il s'ensuit une correction immédiate de la posture, ce qui libère les muscles et les articulations de leurs contraintes entraînant ainsi une diminution complète ou partielle des douleurs.
La reprogrammation posturale permet donc un traitement de la cause au lieu des symptômes (antidouleurs, déblocages, etc…).
Pour plus d'informations :
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle européennes (MTE) ?
La médecine traditionnelle européenne est le terme pour désigner un système curatif empirique naturel qui s’est constitué au cours des derniers 2500 ans. Il représente un système thérapeutique complet qui englobe une multitude de procédés différents.
Son concept repose sur la pathologie des humeurs du monde grec.
« Les quatre éléments » étaient (et sont) compris comme les phases dynamiques des processus d’un tout (le holon ) qui englobe à la fois l’être humain et son environnement vivant. C’est de là que s’est développée la théorie des humeurs qui les considère comme des principes actifs qui, selon le mélange et le degré de « pureté », conduisent à la santé (eucrasie) ou au déséquilibre (dyscrasie).
Des disciplines plus récentes de la MTE sont issues de la médecine populaire, par ex. Hildegard von Bingen, Paracelsus, Sebastian Kneipp, Johan Schroth, Wilhelm Heinrich Schüßler ou Alfred Pischinger.
Nous prenons exemple aussi sur l’enseignement de Pierre-Valentin Marchesseau. Celui-ci ayant défini trois cures : désintoxication, revitalisation et stabilisation
Plus, dix techniques : alimentation bains, pensée, mouvements, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons et réflexes.
le tout reposant sur les 4 corps de l’être humain : physique, vital, mental et spirituel.
Le thérapeute cherche à rétablir l’équilibre et la capacité adaptative du corps. Pour ce faire, plusieurs procédés sont mis en œuvre afin de réaliser un bilan de santé complet. Différentes méthodes et outils thérapeutiques seront ensuite mis en application afin d’accompagner la thérapie. (phytothérapie, nutrition, techniques manuelles, etc.)
Les procédures thérapeutiques recourent avant tout à des moyens « naturels » et aux thérapies physiques, régimes alimentaires, thérapies basées sur le mouvement, thérapies dites de désintoxication et diverses thérapies manuelles.
La phytothérapie sous différentes formes de préparation et d’application est un pilier thérapeutique central.
Aux outils thérapeutiques traditionnels viennent s’ajouter des thérapies modernes qui font appel à la technologie : thérapie par information biophysique (Radionique selon A. Abrams), thérapies bioénergétiques, thérapie par champs magnétiques.