Ma vision du chamanisme
Le chamanisme est pour moi un moyen d’atteindre un état de conscience modifié de manière douce et de se reconnecter avec des énergies plus subtiles. A travers des perceptions qui seront propres à chaque personne, le but étant d’accéder par la suite à un bien-être et une sensation de reconnexion avec un tout. L’expérience peut être très variée à chaque fois et nous ramener vers des mémoires anciennes ou sous forme d’images plus oniriques.
Le patient vit l’expérience avec le thérapeute comme accompagnant, mais il reste complètement aux commandes. C’est pour moi une particularité importante du travail chamanique qui permet de laisser le contrôle au patient. Le thérapeute aura pour rôle de maintenir un environnement de travail sécurisé et apaisant. Au besoin, il intervient afin que l’expérience reste sous contrôle et utile pour le patient. La communication entre chaque descente permet d’échanger sur le ressenti et le besoin du patient. La personne reste toutefois libre de ne pas tout communiquer et peut donc garder son « jardin secret ».
C’est une méthode que j’apprécie lorsque nous ressentons le besoin de retrouver un sens, une direction à notre vie, ou que nous avons l’impression que nous répétons un schéma sans en comprendre le sens. Cela peut aussi être utile à ceux qui souhaite expérimenter d’autres états de conscience, avec un environnement sécurisé.